Être parent est, de loin, la mission la plus difficile! Il est évident qu’ il sera plus facile d’être de bons parents lorsque les enfants ne présentent pas de problèmes particuliers. La tâche se relèvera plus ardue lorsqu’on entendra souvent dire de son enfant qu’il est agité, maladroit, dissipé, mal élevé, turbulent, insolent, bruyant, dans la lune, inattentif…
Les manifestations du TDA/H sont nombreuses, imprévisibles et s’accompagnent très souvent de troubles de l’apprentissage. Le développement de l’enfant et sa construction peuvent se trouver freinés si le trouble est négligé ou ignoré.
Comment reconnaître les symptômes du TDAH?
Lorsqu’un enfant est agité ou présente des problèmes d’inattention ou d’impulsivité, les parents se demandent toujours pourquoi. Parfois, les enseignants, et l’entourage ne parviennent pas identifier le problème et, finissent par mettre cela sur le compte d’une éducation trop laxiste des parents. Ces derniers peuvent alors se sentir coupables à tort de ces traits de caractère.
Connaître les symptômes du TDA/H permet: de les identifier en observant son enfant et donc de mettre un nom sur ses difficultés.
Les symptômes du TDA/H se divisent en trois groupes: l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Ils doivent être présents depuis au moins six mois pour envisager l’hypothèse du TDAH.
1- L’inattention: difficulté à se concentrer et grande distraction; l’enfant inattentif :
- fait des fautes d’étourderies dans les devoirs scolaires
- a du mal à s’organiser
- donne l’impression de ne pas écouter
- se laisse facilement distraire par les bruits extérieurs
- a du mal à soutenir son attention sur la même tâche
- évite les actions qui demandent un effort mental important
- perd souvent ses affaires de classe ou autres
- a des oublis dans la vie quotidienne
2-L’impulsivité: impatience et difficultés à attendre; l’enfant impulsif :
- a un caractère imprévisible
- a du mal à attendre son tour
- coupe souvent la parole
- attire l’attention
- répond aux questions sans laisser finir
3- Hyperactivité: besoin de bouger et agitation incessante; l’enfant hyperactif :
- court, s’agite et grimpe partout
- parle beaucoup
- remue les mains et les pieds
- a du mal à rester en place et assis
- se lève souvent en classe
Schéma explicatif des 3 symptômes du TDA/H
Comment poser le diagnostic du TDAH?
Le diagnostic du TDA/H n’est pas facile à poser. Avant de se prononcer ou de s’orienter vers ce type de trouble, il est conseillé d’éliminer les autres causes qui pourraient expliquer l’agitation, l’impulsivité et l’inattention. On pense par exemple à des problèmes d’audition, de vue, de fatigue…
Une fois ces autres causes écartées, le médecin traitant pourra adresser le patient à un spécialiste afin d’établir un éventuel diagnostic de TDA/H.
Le spécialiste qui posera le diagnostic fera une étude approfondie de l’enfant et de son milieu de vie à l’aide de différents outils tel que :
- des tests psychologiques
- quelques tests neuropsychologiques
- une échelle comportementale remplie par les parents et les professeurs
- certains questionnaires à remplir par l’enfant lui même, s’il est en âge de le faire ou par l’entourage
- une entrevue clinique avec l’enfant et sa famille
Comment ne pas se sentir coupable face au TDAH?
Les parents ne doivent pas se sentir coupables du fait d’avoir un enfant qui souffre d’un TDAH. En effet, l’enfant TDAH est souvent plus agité, moins obéissant, et moins patient qu’un autre enfant! Et s’il réclame plus d’attention que les autres ni les parents ni l’enfant n’en sont responsables. Le jugement extérieur de la famille, des amis et des étrangers peut pousser les parents à se sentir coupables, mais il faut lutter contre ce sentiment négatif. Un parent d’enfants TDAH ne peut pas recevoir de conseils de parents d’enfants qui ne présentent pas ce trouble.
Les parents d’enfants TDA/H se sentent parfois démunis face aux difficultés que rencontrent leurs enfant. On sait que le traitement du TDAH demande un travail acharné, sans relâche de la part l’entourage de l’enfant. Pour cette raison il est important de se faire aider et assister de professionnels. De plus, il est primordiale de prendre du temps pour soi pour se reposer mais aussi pour faire des choses qui font plaisir.
Comment obtenir de l’aide lorsque votre enfant est TDAH?
Il est possible de demander de l’aide à des professionnels, une fois le diagnostic posé .Un psychologue fera passer des tests à l’enfant pour détecter un trouble de l’attention. Avec les résultats de ces tests, le patient ira consulter un psychiatre spécialisé dans le TDA/H pour poser le diagnostic. Le diagnostic posé, les parents pourront se renseigner sur des méthodes de travail qui fonctionnent, sur les traitements appropriés, se rapprocher de groupe de parents dans la même situation, adhérer à des associations qui les conseilleront.
Les parents peuvent aussi se documenter sur les différentes solutions et astuces pour aider l’enfant dans son quotidien, mais aussi à l’école.
Il est possible également de lire des articles et des livres au sujet du TDA/H pour découvrir et apprendre de nouvelles choses qui aideront les parents dans leur quotidien, ou d’avoir recours à du coaching pour parents d’enfants TDAH…
Comment maintenir un lien avec l’école pour parler de TDAH?
Une fois que l’enfant a commencé l’année scolaire, il est important d’aller voir son enseignant. Après quelques semaines de cours, les parents peuvent demander un rendez vous pour voir si tout se passe bien. Cette entrevue sera l’occasion de lui expliquer son trouble et ses difficultés.
Pendant ce rendez- vous, les parents pourront aussi s’assurer que tous les professeurs sont au courant que l’élève présente un TDAH. De plus, ils pourront parler des mesures d’accompagnements comme les PAP ou autres et voir si elles sont bien appliquées. Ce rendez vous est important à partir du collège car il y a plusieurs professeurs.
Parfois, le simple fait d’expliquer ou de montrer un certificat médical, peut changer le regard du professeur sur l’élève et débloquer ainsi certaines situations conflictuelles.
Comment rester positif face au TDAH?
Le TDA/H n’est pas une entrave à la réussite. A ce titre, de nombreuses personnalités ont réussi malgré ce trouble. Il faut rappeler que les enfants TDAH ont beaucoup de qualités. Ils sont perspicaces, sensibles, vifs, créatifs, dynamiques, audacieux, à l’aise face à un groupe, passionnés, charismatiques…..et bien d’autres qualités encore.
Mettre en avant les qualités d’un enfant TDAH
Le principal, est de réussir à cibler les domaines d’activités qui les intéressent et à les développer. Les parents n’ont d’autre choix que de s’adapter au trouble de leur enfant. Mieux vaut mettre en avant ses comportements positifs et ses qualités, plutôt que d’insister sur ses comportements négatifs.
Anticipation et organisation pour valoriser un enfant TDAH
Il faudra souvent, tout anticiper pour être à l’heure à un rendez-vous. Les parents peuvent prévoir des activités pour les enfants qui ont du mal à rester inactifs. Il s’agira également, d’être moins exigeant avec son enfant et d’expliquer parfois à l’entourage ses difficultés si l’enfant est d’accord.
Le principal est de l’aider dans son organisation, dans ses devoirs, de l’encourager devant ses petites et ses grandes réussites. Cela renforcera ainsi sa confiance en lui. En effet, dans le cadre scolaire, il risque d’entendre de nombreuses remontrances. La maison devient alors le lieu idéal où il peut se reconstruire. Les parents, pourront lui faire des compliments dans la mesure où ceux ci sont réalistes.
Renforcement positif et TDAH
Pour conclure, je dirais qu’il faut essayer de soutenir son enfant, l’encourager, le valoriser, expliquer son trouble à école et à l’entourage . Cependant, il ne faut pas non plus tout laisser passer, sous prétexte qu’il a ce trouble. Je pense qu’il faut se faire l’allié de son enfant, savoir lui pardonner ses débordements, et surtout suivre nos instincts maternels et paternels.