Le TDAH et l'enseignement secondaire

Les études secondaires exigent de la part des étudiants, une très grande autonomie ce qui est difficile pour les personnes atteintes de TDAH.

En effet, la plupart d’entre eux, éprouvent des difficultés à être méthodiques et à s’organiser. Ils se retrouvent livrés à eux même, à devoir chercher les informations seuls, et à tout gérer de front .

Une nouvelle étude canadienne démontre que le TDA/H freine la poursuite d’études supérieures. De fait, les enseignants peuvent mal interpréter les symptômes du TDA/H et croire à un mauvais comportement de l’élève. Cette attitude provoquerait ainsi le découragement des jeunes face à leurs difficultés d’apprentissage et ils seraient plus enclins à abandonner leurs études non pas par manque de compétences mais par découragement.

Pour cette raison, des stratégies spécifiques d’organisation et de travail sont indispensables pour la poursuite et la réussite de leur études.

Le TDAH et l’organisation dans les études secondaires

Tout d’abord, il convient de prendre l’habitude de travailler dans un environnement ordonné. Le fait de mettre chaque chose toujours à la même place pour éviter de chercher. Il est souhaitable également, de mettre en évidence les documents importants en les affichant par exemple au dessus du bureau. L’étudiant pourra choisir des cahiers d’une même couleur pour une matière. Des pochettes avec un code couleur pour les reconnaître plus vite. L’agenda électronique et l’agenda papier sont aussi d’une grande aide pour s’organiser.

Le TDAH et les listes

Les personnes ayant un TDAH ont du mal à s’organiser il peut donc être très pratique d’établir des listes pour ne rien oublier. Le fait de dresser ces listes permet de prioriser pour se fixer des objectifs. L’étudiant pourra, ainsi, rayer au fur et à mesure les tâches accomplies, ce qui peut être très motivant pour lui, ses objectifs ayant été atteints.

Le TDAH et les oublis

Pour éviter les oublis, il est conseillé d’une part, d’installer des routines en mettant systématiquement, à la même place, les objets habituels. La carte d’étudiant, carte de transport, pièce d’identité doivent également être toujours rangées au même endroit pour éviter la perte de temps. D’autre part, l’agenda électronique peut être un bon moyen pour ne rien oublier. Il est également possible de mettre des rappels sur les portables pour ne pas oublier les rendez-vous.

Le TDAH et les révisions dans les études secondaires.

L’étudiant essaiera de travailler dans des endroits calmes, la bibliothèque par exemple. Ainsi pour certains ils n’y rencontreront aucune distraction possible. Il faudra également éviter les perturbations du type portable et consultation des réseaux sociaux. Pour cela, le mode avion est très efficace. Il est possible aussi de faire des séquences de 20/25 minutes de travail en prenant un toute petite pause entre chaque séquence, le niveau de concentration et d’efficacité baissant après 20/ 25 minutes.

Les aménagements pour le TDAH dans les études secondaires

Comme pour les études primaires, le collège ou le lycée, il est possible pour les études supérieures, de demander des aménagements de type tiers temps et ceci est valable aussi bien à l’université que dans les écoles publiques.

En ce qui concerne la faculté, le médecin fera un certificat médical expliquant que l’étudiant a besoin de tiers temps. Après une visite auprès du médecin de la faculté, le dossier passera en commission pour accord.

Pour les écoles privés et publiques, le principe est le même: il faudra fournir un certificat du médecin et le dossier passera en commission.

Enfin pour les concours des grandes écoles, l’étudiant peut aussi bénéficier de tiers temps, si l’école l’autorise.

En conclusion, toutes ces stratégies, qu’elles soient au niveau de la méthode de travail, de l’organisation ou des aménagements, peuvent vraiment aider l’étudiant TDA/H et accroître ses chances de réussite et sa motivation.

Laisser un commentaire