collège, lycée et TDAH

L’entrée au collège marque un tournant important et il est indispensable de bien la préparer.

Le point positif, avec l’entrée au collège se retrouve dans le fait que l’enfant va changer de classe chaque heure. C’est un très bon point pour un enfant TDAH. En effet, il va pouvoir se déplacer entre les cours et ainsi changer de rythme.

Maintenir un lien avec les professeurs

À la fin du CM2, les parents peuvent prendre rendez vous avec l’enseignant. Ainsi il donnera son ressenti sur l’évolution de l’enfant, en cette fin d’année. Cette entrevue sera également l’occasion d’obtenir une copie du PAP, s’il y a en avait un. De plus, les parents verront les éventuelles rectifications à apporter en vue de le poursuivre éventuellement au collège.

En amont de l’entrée au collège, il sera utile pour les parents d’avoir à portée de main le nom des personnes à contacter, la copie du PAP, du PPS ou des autres aménagements, le nom du médecin scolaire, de la CPE(conseillère principale d’éducation), les copies des dossiers MDPH…

Pendant l’année, il ne faut pas hésiter à aller voir le professeur principal pour expliquer le trouble de l’enfant. Communiquer avec l’ensemble de l’équipe pédagogique est important. Ainsi les parents pourront s’assurer que les aménagements sont effectifs et que tous les professeurs connaissent bien la situation. S’ils sentent que le comportement de l’enfant peut être mal interprété par l’un des professeur, alors il vaut mieux aller en discuter.

Le parent joue un rôle d’assistant

L’enfant pourra demander de l’aide pour préparer son cartable car l’entrée au collège apporte beaucoup de nouveauté. En effet il y a de nombreuses matières et l’emploi du temps peut changer en fonction des semaines, aux différents cahiers, classeurs … Au niveau des devoirs, il pourra se faire accompagner pour à s’organiser au fur et à mesure que les devoirs seront donnés.

Laisser un commentaire