Les enfants présentant un TDAH rencontrent beaucoup de difficultés quand vient l’heure tant redoutée de faire les devoirs! Ils peuvent être longs, fastidieux mais surtout ils exigent une grande concentration. Les séances de travail se finissent souvent en « séance de torture ».Et aussi bien pour les parents que pour les enfants. Les devoirs deviennent rapidement épuisants.
ls sont difficiles pour plusieurs raisons. D’une part, l’enfant doit faire ses devoirs à la fin de la journée alors qu’il est fatigué et beaucoup moins concentré. D’autre part, l’enfant TDA/H rencontrant des difficultés d’organisation et de motivation, peine donc à se mettre au travail. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de mettre au point différentes stratégies et astuces pour mener à bien les devoirs.
Choisir le bon moment pour faire travailler un enfant TDAH
Il est important de choisir le meilleur moment pour que l’enfant se mette au travail. Certains enfants aiment bien prendre leurs goûters en rentrant de l’école. D’autres, préfèreront se mettre au travail directement. Il faudra respecter ce choix pour que l’enfant soit dans de bonnes dispositions pour travailler .
Les jours où l’enfant finit plus tôt, il est possible detravailler en début d’après midi. En effet s’il n’est pas fatigué sa concentration sera meilleure. Ainsi, en travaillant en début d’après-midi midi, il sera libre d’avoir des activités autres que les devoirs.
Organiser le travail de l’enfant TDAH
L’enfant n’est pas obligé de tout faire le même soir, notamment à partir du collège. Il vaut mieux répartir les apprentissages en fonction des contrôles prévus, et de l’état de fatigue de l’enfant. Pour une poésie par exemple, il est possible de décider que l’enfant apprendra une strophe tous les jours en fonction de la longueur de la poésie.
Les rédactions ou devoirs maison peuvent être faits en plusieurs jours en s’y prenant à l’avance. Il est également possible de planifier le travail par matière, en décidant que, le lundi sera consacré aux mathématiques, le mardi au français ….
Le principal objectif est de ne pas laisser le travail s’accumuler et d’être débordé le dernier jour.
Cadre de travail et TDAH
L’enfant doit s’installer dans une pièce calme, sa chambre, si possible avec un bureau rangé. On évitera de poser des jouets sur le bureau ou tout autre objet qui pourrait le distraire. Il est conseillé d’éviter que des enfants jouent ou fassent du bruit à proximité.
Il est important d’avoir, tous le matériel à portée de mains avant de commencer, afin d’éviter de s’interrompre pendant les devoirs. Le parent qui fait travailler l’enfant essaiera, de ne pas faire autre chose en même temps. Cela pour ne pas distraire l’enfant, cela pourrait nuire à son l’efficacité.
Le TDAH et la routine de travail
Pour que le travail ne soit pas fastidieux, surtout si ce jour-là, il y a beaucoup de devoirs, il est possible par exemple de déterminer des temps de pause. Entre chaque séquence de 20 minutes de travail, l’enfant a le droit à 5 minutes de pause. Il existe, par exemple, des minuteurs afin que l’enfant visualise le temps de travail qu’il reste.
Quand il y a vraiment beaucoup de travail à faire pour le jour suivant, l’enfant pourra fractionner en plusieurs séquences de travail. On pourra commencer par les devoirs où il a le plus de mal, et, laisser pour la fin, ceux qu’il maîtrise le mieux.
Il est possible également de proposer à l’enfant, s’il le désire, de mettre un fond de musique douce: cela peut permettre à certains enfants ou adolescents de se concentrer.
Accepter que l’enfant TDAH bouge
Les enfants TDA/H éprouvent un réel besoin de bouger même en travaillant. Evidemment, si l’enfant doit rédiger un devoir écrit, il devra rester assis. Cependant, il existe des objets pour l’aider. Par exemple on peut trouver des élastiques à tendre aux pieds de la table, des coussins à installer sur les chaises pour pouvoir bouger sans déranger les autres….
Par contre, s’il doit, apprendre une leçon il pourra se lever, sauter, bouger et réciter en même temps. Il existe de gros ballons sur lesquels les enfants peuvent rouler et bouger. Paradoxalement le mouvement leur permet de se concentrer.
TDAH et renforcement positif
N’hésitez pas à féliciter votre enfant pour ses efforts. L’enfant pourra, être recompensé immédiatement lorsque les devoirs se passent bien. Par exemple, il pourra choisir l’activité de son choix pendant 15 minutes, le jour même.
L’enfant a le droit de se tromper ou parfois de moins bien réussir un contrôle bien qu’il ait beaucoup travaillé. Si cela se produit il vaut mieux mettre l’accent sur ses actions positives.
Le TDAH et le lien avec les enseignants
Il est important de maintenir une contact avec les enseignants pour savoir comment se passe l’année de l’enfant, mais également pour recueillir les difficultés de l’enfant.
Au niveau des devoirs, il peut arriver qu’un enseignant donne tellement de devoirs que le parent et l’enfant n’arrivent plus à faire face à la masse de travail à faire parfois la veille pour le lendemain.
Si le cas se présente, il est possible de rencontrer le professeur, et lui expliquer les raisons pour lesquelles l’enfant n’a pas pu finir son travail et éviter ainsi toute mauvaise interprétation. En rencontrant l’enseignant, le parent pourra ainsi essayer de trouver des solutions avec lui.