L’école maternelle et le TDAH

Les enfants TDA/H sont des enfants qui, petits déjà, sont souvent en mouvement. Dans la cour de récréation, on remarque déjà qu’ils sont les plus actifs et qu’ils ont plus de mal à jouer calmement.

Souvent, ils sont bavards, dissipés, n’arrivent pas à se concentrer sur un travail et manque d’autonomie de par le fait qu’ils ne parviennent pas toujours à écouter les consignes. Ils ont donc tendance à beaucoup solliciter les enseignants. Ils peuvent pour certains, avoir du mal à attendre leur tour pour prendre la parole en classe et, de façon générale, ils peinent à respecter les règles imposées en classe.

Certains enfants présenteront des soucis de repères dans l’espace, à cause de leur agitation.D’autres auront des difficultés avec l’apprentissage de l’écriture, du fait de leur impulsivité. Ils se découragent vite surtout lorsque les activités ne les intéressent pas. Ils sont très sensibles à l’échec, il faut donc beaucoup les encourager. Souvent, ils peinent à rester assis en classe; Ils ont tendance à gesticuler, faire tomber leurs trousses ou se lever sans y avoir été autorisé.

Ce sont souvent les enseignants qui sont les premiers à alerter les parents sur ces différents comportements.Ils peuvent parfois les inciter à faire des bilans sans savoir qu’il s’agit d’un TDAH. Ce trouble est rarement diagnostiqué en maternelle car les enfants sont trop jeunes. De ce fait, les parents ne savent pas encore à quel professionnel s’adresser. C’est fréquemment à l’entrée en maternelle que les parents d’enfants TDAH commencent à se poser des questions.

L’école primaire et le TDAH

L’entrée en classe primaire est cruciale. Les enfants vont devoir rester assis de longs moments sans bouger. La souplesse de la classe maternelle va disparaître. En effet, pour la plupart, ces enfants peinent à rester assis de longs moments.

Ils vont devoir apprendre à lire et commencer à faire des activités écrites. L’enseignant leur demandera également de commencer à mémoriser des informations et à respecter les règles de vie dans la classe avec plus de rigueur. Ces nouvelles exigences peuvent être source de beaucoup de difficultés et d’angoisse pour les enfants TDAH.

En effet, ils ont un mode de fonctionnement différent des autres enfants. Ils éprouvent des difficultés à canaliser leur énergie, à rester assis de longs moments pour travailler. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture s’avèrent difficiles pour eux, certains ont une instabilité moteur, sont impulsifs, inattentif.

L’entrée en élémentaire

Les évaluations peuvent être une source d’angoisse, car les enfants savent qu’ils vont devoir faire des efforts pour rester concentrés longtemps . En maternelle, les élèves sont évalués mais il n’y a pas autant d’enjeux. Ce niveau d’exigence va augmenter chaque année avec le passage dans les classes supérieures.

Le souci est que les symptômes des enfants TDA/H ne diminuent pas forcément avec l’âge et ceux-ci peuvent rester présents en dépit des années qui passent.

Le TDAH et les aménagements

Si les difficultés sont trop importantes, il est possible de mettre en place des aménagements pour les aider. Ainsi il sera possible de pallier aux conséquences de ce trouble qui perturbe l’acquisition, la compréhension et le traitement des informations. Il est souhaitable que les enseignants prennent en compte ces problèmes très tôt et qu’ils adoptent les aménagements.

Le PAP (plan d’accompagnement personnalisé)

Le PAP est un dispositif d’accompagnement pédagogique destiné aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires durables. Ces difficultés ont pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages. Pour cela, des aménagements sont nécessaires afin que l’élève puisse poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions.

Il se met en place à la demande de la famille, en coordination avec le chef d’établissement. L’ avis du médecin scolaire ou du médecin qui suit l’enfant sera nécessaire.

Les aménagements seront élaborés par l’équipe pédagogique et leur mise en oeuvre sera assurée par les enseignants en classe.

Le PPS(projet personnalisé de scolarisation)

Dans certains cas, les difficultés de l’enfant présentant un TDAH nécessite la mise en place d’un PPS pour bénéficier de soutien et d’aide.

Après la reconnaissance d’une situation de handicap à la MDPH(Maison départementale des personnes handicapées ), le PPS fixera les grandes lignes de l’organisation de la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent.

Ce document est obligatoire pour obtenir une orientation en classe spécialisée en milieu ordinaire(ULIS), mais aussi pour obtenir la présence d’un auxiliaire de vie (AVS), ainsi que l’attribution de matériel pédagogique adapté.

Le PPRE(projet personnalisé de réussite éducative)

Ce document, mis en place par le chef d’établissement, décrit les aménagements facile à réaliser par l’équipe éducative. On peut trouver par exemple simplifier les consignes, répéter les énoncés, donner du temps supplémentaire…

Il peut aussi s’agir de valoriser ce qui est positif, faire des évaluations raccourcies, noter différemment …

Collège, lycée et TDAH

L’entrée au collège marque un tournant important et il, est indispensable de bien la préparer..

Le point positif, avec l’entrée au collège se trouve dans le fait que l’enfant va changer de classe chaque heure .C’est un très bon point pour un enfant TDAH. En effet, il va pouvoir se déplacer entre les cours et ainsi changer de rythme.

Maintenir un lien avec les professeurs

A la fin du CM2, les parents peuvent prendre rendez vous avec l’enseignant. Ainsi il donnera son ressenti sur l’évolution de l’enfant, en cette fin d’année. Cette entrevue sera également l’occasion d’obtenir une copie du PAP, s’il y a en avait un. De plus les parents verront les éventuelles rectifications à apporter en vue de le poursuivre éventuellement au collège.

En amont de l’entrée au collège, il sera utile pour les parents d’avoir à portée de main le nom des personnes à contacter.Par exemple, la copie du PAP, du PPS… Il peut être intéressant de connaitre le nom du médecin scolaire, de la CPE(conseillère principale d’éducation), les copies des dossiers MDPH…

Pendant l’année, il ne faut pas hésiter à aller voir le professeur principal pour expliquer le trouble de l’enfant. Communiquer avec l’ensemble de l’équipe pédagogique est important. Ainsi les parents pourront s’assurer que les aménagements sont effectifs et que tous les professeurs connaissent la situation. S’ils sentent que le comportement de l’enfant est mal interprété par l’un des professeur, alors il vaut mieux aller en discuter.

Le parent joue un rôle d’assistant

L’enfant pourra demander de l’aide pour préparer son cartable car l’entrée au collège apporte beaucoup de nouveauté. En effet il y a de nombreuses matières et l’emploi du temps peut changer en fonction des semaines, aux différents cahiers, classeurs … Au niveau des devoirs, il pourra se faire accompagner pour à s’organiser au fur et à mesure que les devoirs seront donnés.

L’enseignement secondaire

Les études secondaires exigent de la part des étudiants, une très grande autonomie. Cela peut etre difficile pour les personnes atteintes de TDAH.

En effet, la plupart d’entre eux, éprouvent des difficultés a être méthodiques et à s’organiser. Ils se retrouvent livrés à eux même, à devoir chercher les informations seuls, et à tout gérer de front.

Une nouvelle étude canadienne démontre que le TDA/H freine la poursuite d’études supérieures. De fait, les enseignants peuvent mal interpréter les symptômes du TDA/H et croire à un mauvais comportement de l’élève.Cette attitude provoquerait ainsi le découragement des jeunes face à leurs difficultés d’apprentissage.Ils seraient ainsi plus enclins à abandonner leurs études non pas par manque de compétences mais par découragement.

Pour cette raison, des stratégies spécifiques d’organisation et de travail sont indispensables pour la poursuite et la réussite de leur études.

Le TDAH et l’organisation dans les études secondaires

Tout d’abord, il convient de prendre l’habitude de travailler dans un environnement ordonné. Le fait de mettre chaque chose toujours à la même place pour éviter de chercher aide vraiment. Il est souhaitable également, de mettre en évidence les documents importants en les affichant par exemple au dessus du bureau. L’étudiant pourra choisir des cahiers d’une même couleur pour une matière. Des pochettes avec un code couleur pour les reconnaître plus vite. L’agenda électronique et l’agenda papier sont aussi d’une grande aide pour s’organiser.

Le TDAH et les listes

Les personnes ayant un TDAH ont du mal à s’organiser il peut donc être très pratique d’établir des listes pour ne rien oublier. Le fait de dresser ces listes permet de prioriser pour se fixer des objectifs. L’étudiant pourra, ainsi, rayer au fur et à mesure les tâches accomplies, ce qui peut être très motivant pour lui.

Le TDAH et les oublis

Pour éviter les oublis, il est conseillé d’installer des routines en mettant systématiquement, à la même place, les objets habituels. La carte d’étudiant, carte de transport, pièce d’identité doivent être toujours rangées au même endroit pour éviter la perte de temps. D’autre part, l’agenda électronique peut être un bon moyen pour ne rien oublier. Il est également possible de mettre des rappels sur les portables pour ne pas oublier les rendez-vous.

Le TDAH et les révisions dans les études secondaires

L’étudiant essaiera de travailler dans des endroits calmes, la bibliothèque par exemple. Ainsi pour certains, ils n’ y rencontreront aucune distraction possible. Il faudra également éviter les perturbations du type portable et consultation des réseaux sociaux . Il est possible aussi de faire des séquences de 20/25 minutes de travail en prenant une toute petite pause entre chaque séquence.

Les devoirs

Les enfants présentant un TDA/H rencontrent beaucoup de difficultés quand vient l’heure tant redoutée de faire les devoirs! Les devoirs peuvent être longs, difficiles, fastidieux mais surtout ils demandent une grande concentration de l’enfant.

Les séances de travail se finissent souvent en « séances de torture » aussi bien pour les parents que pour les enfants; ils peuvent rapidement devenir épuisants.

Les devoirs sont difficiles pour plusieurs raisons. D’une part, ils doivent être faits à la fin de la journée alors que l’enfant est fatigué et beaucoup moins concentré. D’autre part, l’enfant TDA/H rencontrant des difficultés d’organisation et de motivation, peine donc à se mettre au travail.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de mettre au point différentes stratégies et astuces pour mener à bien les devoirs et éviter que cela ne tourne au cauchemar !

Choisir le bon moment

Il est important de choisir le meilleur moment pour que l’enfant se mette au travail. Certains enfants aiment bien prendre leurs goûters en rentrant de l’école, ce qui permet de faire une pause avant de se mettre au travail. D’autres, au contraire, préfèreront se mettre au travail directement. Il faudra respecter ce choix pour que l’enfant soit dans de bonnes dispositions pour travailler .

Les jours ou l’enfant finit plus tôt ou le mercredi, il est possible d’en profiter pour travailler en début d’après midi car la concentration est meilleure étant donné que l’enfant n’est pas fatigué par sa journée de travail. Ainsi en travaillant en début d’après-midi midi, il sera libre d’avoir des activités autres que les devoirs.

Organiser le travail

Il n’est pas utile de tout faire le même soir, notamment à partir du collège où les devoirs sont donnés à l’avance. Il vaut mieux repartir les apprentissages en fonction des contrôles prévus, de l’état de fatigue de l’enfant, et de ses activités extra- scolaires.

Pour une poésie par exemple, il est possible de décider que l’enfant apprendra une strophe ou deux tous les jours, en fonction de la longueur de la poésie.

Les rédactions ou devoirs maison peuvent être faits en plusieurs jours, en s’y on prenant à l’avance. Il est également possible de planifier le travail par matière, en décidant, que le lundi sera consacré aux mathématiques, le mardi au français ….

Le principal objectif est de ne pas laisser le travail s’accumuler et d’être débordé le dernier jour, car l’enfant et le parent seront tout deux stressés par la masse de travail .

Bien choisir le cadre de travail

L’enfant doit être installé dans une pièce calme, sa chambre, si possible. Le bureau doit être rangé. On évitera de poser des jouets sur le bureau ou tout autre objet qui pourrait le distraire, et il est conseillé d’éviter que des enfants jouent ou fassent du bruit à proximité.

Il est important d’avoir tout le matériel à portée de mains avant de commencer, afin d’éviter de s’interrompre pendant les devoirs. Le parent qui fait travailler l’enfant essaiera, dans la mesure du possible, de ne pas faire autre chose en même temps pour ne pas distraire l’enfant, cela pourrait nuire à son efficacité.

Etablir une routine de travail

Pour que le travail ne soit pas fastidieux, surtout si ce jour-là, il y a beaucoup de devoirs, il est possible par exemple de déterminer des temps de pause. Entre chaque séquence de 20 minutes de travail, l’enfant a le droit à 5 minutes de pause. Il existe, par exemple des minuteurs afin que l’enfant visualise le temps de travail et le temps de pause.

Quand il y a vraiment beaucoup de travail à faire pour le jour suivant, il est conseillé de le fractionner en plusieurs séquences de travail pour ne pas décourager l’enfant. On pourra commencer par les devoirs où il a le plus de mal, et, laisser pour la fin, ce qu’il maîtrise le mieux car, plus l’heure tourne, moins il est concentré.

Il est possible également de proposer à l’enfant, s’il le désire, de mettre un fond de musique douce:cela peut permettre à certains enfants ou adolescents de se concentrer.

Accepter que l’enfant bouge

Les enfants TDA/H éprouvent un réel besoin de bouger même en travaillant. Evidemment, si l’enfant doit rédiger un devoir écrit, il devra rester assis mais il existe des objets pour l’aider comme des pupitres inclinés, des élastiques à tendre aux pieds de la table, des coussins à installer sur les chaises pour pouvoir bouger sans déranger les autres….

Par contre, s’il doit, apprendre une leçon il pourra se lever, sauter, bouger et réciter en même temps. Il existe de gros ballons sur lesquels les enfants peuvent rouler et bouger. En effet, paradoxalement le mouvement leur permet de se concentrer.

  • Le renforcement positif

N’hésitez pas à féliciter votre enfant pour ses efforts ! Il est possible, également de mettre en place des méthodes de récompenses immédiates qui seront associées aux devoirs . Par exemple, l’enfant pourra choisir l’activité de son choix pendant 15 minutes, le jour même, si les devoirs ont été bien faits.

L’enfant a le droit de se tromper ou parfois de moins bien réussir un contrôle bien qu’il ait beaucoup travaillé dans ce cas là, il vaut mieux mettre l’accent sur ses actions positives.

  • Maintenir un contact avec les enseignants

Il est important de maintenir une contact avec les enseignants pour savoir comment se passe l’année de l’enfant, mais également pour recueillir les difficultés de l’enfant.

Au niveau des devoirs, il peut arriver qu’un enseignant donne tellement de devoirs que le parent et l’enfant n’arrivent plus à faire face à la masse de travail à faire parfois la veille pour le lendemain.

Si le cas se présente, il est possible de rencontrer le professeur, et lui expliquer les raisons pour lesquelles l’enfant n’a pas pu finir son travail, et, éviter ainsi toute mauvaise interprétation. Et en rencontrant l’enseignant, le parent pourra ainsi essayer de trouver des solutions avec lui.

Les activités extra-scolaires

Les activités extra-scolaires permettent à l’enfant de s’épanouir dans d’autres domaines que l’école, de se faire d’autres amis, de développer sa créativité et de partager une passion.

Elle doivent être, avant tout, un loisir, et non une corvée. Il est important de laisser l’enfant choisir et ne pas l’obliger à faire une activité ou un sport qu’il n’aime pas.

Le sport

Le sport peut faire beaucoup de bien à un enfant TDA/H car il lui permettra de se défouler et de dépenser le trop-plein d’énergie qui est en lui.

Les arts martiaux peuvent convenir aux enfants TDAH. Ils leur permettent de se dépenser, les aident à maitriser leur corps et à respecter les règles. Ils peuvent leur redonner confiance en eux et les mettre en valeur.

La danse moderne, hip hop ou tout autre genre de danse dynamique peut également aider l’enfant. Ainsi il exprimera sa créativité et son sens du rythme grâce à son énergie .

La natation, l’athlétisme, la gymnastique peuvent également plaire aux enfants TDAH. Ces sports permettent de dépenser beaucoup d’énergie de façon ludique.

L’escalade est également un sport qui peut attirer les enfants aventuriers. Elle nécessite une grande concentration et une maîtrise de soi.

Les sports, comme le patinage artistique, le skateboard, le roller ou le hockey sur glace peuvent être intéressants. Hormis le côté sportif, ils amènent l’enfant à exécuter des démonstrations artistiques sur la glace. Ces sports améliorent les qualités physiques, et développent la sensibilité artistique. Les enfants peuvent beaucoup les apprécier grâce à leur aspect « vitesse » et le fait de se déplacer avec légèreté.

Il est opportun de prévenir l’animateur du trouble de l’enfant, afin de le sensibiliser aux difficultés qu’il pourrait rencontrer qu’il s’agisse notamment de l’ agitation, ou du fait d’avoir du mal à suivre les consignes.

Les activités artistiques

La pratique d’instruments de musique comme le piano par exemple, peut être très bénéfique pour les enfants TDA/H. L’apprentissage d’un instrument de musique nécessite une grande concentration. Il sera plus efficace de faire des séances qui n’excèdent pas 30 minutes pour commencer, au delà, l’enfant risque d’avoir du mal à rester concentré. La guitare est également intéressante. Elle permet à l’enfant de réussir à jouer un morceau rapidement, et à améliorer ainsi sa confiance en lui et son contrôle de soi.

Le théâtre est une activité qui peut plaire aux enfants TDA/H. Du fait de leurs difficultés dans les apprentissages, ils arrivent à développer leur imagination et une grande créativité .Le théâtre peut leur convenir, en effet, c’est une activité encadrée qui fait appel à la mémoire mais laisse parfois une part à l’improvisation sur scène.

Le dessin, de par son côté calme, peut vraiment plaire aux enfants TDA/H. Il leur permet de se concentrer en laissant libre cours à leur créativité, par l’intermédiaire des couleurs, et des matières explorées. Lorsqu’ils colorient, les enfants sont silencieux et se concentrent. Le mandala par exemple, est l’une des stratégies qui stimule la concentration. La multitude de couleurs et les résultats qu’elles produisent fascinent les enfants

De façon générale, toutes les activités artistiques sont susceptibles d’attirer les enfants TDA/H, en fonction de leurs goûts, puisqu’elles sollicitent leur créativité; ce qu’ils adorent en général.