le TDAH et la positivité

Le TDAH n’est pas une entrave à la réussite. A ce titre, de nombreuses personnalités ont réussi malgré ce trouble. Il faut rappeler que les enfants TDAH ont beaucoup de qualités. Ils sont perspicaces, sensibles, vifs, créatifs, dynamiques, audacieux, à l’aise face à un groupe, passionnés, charismatiques…..et bien d’autres qualités encore.

Mettre en avant les qualités d’un enfant TDAH

Le principal, est de réussir à cibler les domaines d’activités qui les intéressent et à les développer. Les parents n’ont d’autre choix que de s’adapter au trouble de leur enfant. Mieux vaut ne pas insister sur ses comportements négatifs, mais plutôt mettre en avant ses comportements positifs et ses qualités

Anticipation et organisation pour valoriser un enfant TDAH

Il faudra souvent, tout anticiper pour être à l’heure à un rendez-vous. Les parents peuvent prévoir des activités pour les enfants qui ont du mal à rester inactifs. Il s’agira également, d’être moins exigeant avec son enfant et d’expliquer parfois à l’entourage ses difficultés, si, bien sûr il est d’accord.

Le principal est de l’aider dans son organisation, dans ses devoirs, de l’encourager devant ses petites et ses grandes réussites afin de renforcer sa confiance en lui. En effet, dans le cadre scolaire, il risque d’entendre de nombreuses remontrances . La maison devient alors le lieu idéal où il peut se reconstruire. Les parents, pourront lui faire des compliments dans la mesure où ceux ci sont réalistes.

Renforcement positif et TDAH

Pour conclure, je dirais qu’il faut essayer de soutenir son enfant, l’encourager, le valoriser, expliquer son trouble à école et à l’entourage . Cependant, il ne faut pas non plus tout laisser passer, sous prétexte qu’il a ce trouble. Je pense qu’il faut se faire l’allié de son enfant, savoir lui pardonner ses débordements, et surtout suivre nos instincts maternels et paternels.

2 Comments

Laisser un commentaire