Les enfants souffrant d’un TDAH sont des enfants qui rencontrent des difficultés à se concentrer, à se recentrer et à canaliser leur énergie. L’enfant peut porter en lui une telle excitation nerveuse qu’il lui devient très difficile de se calmer. Les difficultés d’apprentissage qu’il peut rencontrer, ajoutées aux réprimandes dues à son agitation peuvent engendrer chez lui de l’angoisse et fragiliser son estime de soi. Pour l’aider, différentes techniques existent.

La méditation de pleine conscience

Les études sur les effets de la méditation chez ces enfants se multiplient et indiquent, que la pratique de la méditation leur permet d’être plus concentrés, plus attentifs et surtout moins anxieux. Elle développerait également chez eux, une meilleure estime de soi et ferait baisser le niveau de stress .

La méditation pleine conscience, est une adaptation de la méditation bouddhiste pleine conscience qui a pour but de combattre l’angoisse, le stress, la maladie et la douleur. Elle se réalise grâce à des exercices mentaux permettant d’être conscient de l’instant présent, de ressentis et de sensations.

Il existe des aides en ligne pour pratiquer la méditation avec un enfant (par exemple: « pour méditer comme une grenouille »). Des professionnels peuvent également vous y aider. L’enfant doit s’asseoir dans un endroit calme en fermant les yeux et respirer doucement, en maintenant son attention sur sa respiration. Si des pensées se manifestent, il faut juste les laisser passer et se concentrer à nouveau sur son souffle .

Exercice de méditation pleine conscience

La relaxation

La relaxation est un entraînement à gérer ses émotions et à se détendre. Elle a des effets positifs sur le stress, permet d’obtenir une attention plus grande en classe, et un comportement plus adapté à ce que les professeurs attendent de l’enfant. Pratiquée avant de dormir, elle peut aider l’enfant à se calmer et à se préparer à dormir.

La relaxation est basée sur des exercices de respiration mais aussi sur la prise de conscience et sur la visualisation .

Les exercices incitent les enfants à utiliser une respiration abdominale qui est à la base de cette relaxation. Une fois concentré sur sa respiration, il est possible de demander à l’enfant d’imaginer des endroits où il aimerait se trouver ou, l’inciter à se remémorer des souvenirs heureux .

Il existe également des aides en ligne pour pratiquer la relaxation avec ses enfants et des professionnels qui peuvent vous y aider.

La sophrologie

La sophrologie permet de travailler l’agitation corporelle chez l’enfant par la pratique d’exercices de relaxation. Ces exercices permettront à l’enfant de mieux connaître son corps, et la place qu’il occupe dans l’espace.

D’une part, la sophrologie se focalisera sur le recentrage. Dès que l’enfant commence à se disperser, il est possible, par l’intermédiaire d’exercices, de lui faire retrouver sa concentration rapidement.

D’autre part, elle permettra de canaliser l’énergie de l’enfant en pratiquant par exemple, quelques exercices avant de faire les devoirs, pour ramener le calme.

La sophrologie peut aussi aider l’enfant et l’adolescent à se tempérer mais également, à renforcer sa concentration et son attention. Elle aide l’enfant à se « poser » et à profiter de la détente musculaire du moment, pour apaiser, relâcher les tensions mais aussi diminuer l’anxiété. Cela peut être bénéfique pour un enfant ayant tendance à faire des colères, un enfant anxieux ou très émotif. Elle initie l’enfant à la relaxation afin qu’il retrouve son calme et l’aide ainsi, à prendre conscience du sentiment de bien- être et de détente qu’il éprouve.

Sa pratique peut entraîner chez certains enfants, une meilleure estime de soi, mais, également, une meilleure anticipation grâce aux exercices de visualisation positive.

Le yoga

La pratique du yoga est intéressante chez les enfants en terme de concentration et de comportement. Les études montrent qu’elle leur procurent une meilleure confiance en soi et une plus grande concentration.

Au premier abord, il peut paraître impossible de demander à un enfant qui a des soucis de concentration, de rester immobile en tenant une posture pendant plusieurs secondes! Et pourtant, les enfants se prêtent au jeu avec plaisir et font de gros efforts de concentration pour réussir à tenir les postures.

Le yoga comprend des exercices de respiration profonde qui améliorent la maîtrise de soi et, favorise la relaxation. Les effets bénéfiques du yoga sont justement dus à ces exercices de relaxation profonde. Les enfants apprennent ainsi à se relaxer lorsqu’ils doivent faire face à des situations stressantes comme, par exemple, les évaluations à l’école.

Les cours de yoga pour enfant se multiplient et ils leur permettent d’acquérir une meilleure capacité de concentration qu’ils pourront ainsi utiliser à l’école.

Le yoga permet également à l’enfant d’apprivoiser ses émotions et de mieux se connaître autant émotionnellement que physiquement. De plus, il améliore la souplesse, et, est excellent pour le dos.

Les postures de yoga les plus courantes pour les enfants auront des noms d’animaux pour commencer, afin de garder un côté ludique et de les intéresser.

Il peut aussi être intéressant de le pratiquer à la maison avec son enfant pour partager un moment de calme et de complicité.