La méditation pleine conscience et le TDAH

Les enfants souffrant d’un TDAH sont des enfants qui rencontrent des difficultés à se concentrer, à se recentrer et à canaliser leur énergie. L’enfant peut porter en lui une telle excitation nerveuse qu’il lui devient très difficile de se calmer. Les difficultés d’apprentissage qu’il peut rencontrer, ajoutées aux réprimandes dues à son agitation peuvent engendrer chez lui de l’angoisse et fragiliser son estime de soi. Pour l’aider différentes techniques existent

Les études sur les effets de la méditation chez ces enfants se multiplient et indiquent, que la pratique de la méditation leur permet d’être plus concentrés, plus attentifs et surtout moins anxieux. Elle développerait également chez eux, une meilleure estime de soi et ferait baisser le niveau de stress .

La méditation pleine conscience, est une adaptation de la méditation bouddhiste pleine conscience qui a pour but de combattre l’angoisse, le stress, la maladie et la douleur. Elle se réalise grâce à des exercices mentaux permettant d’être conscient de l’instant présent, de ressentis et de sensations.

Il existe des aides en ligne pour pratiquer la méditation avec un enfant (par exemple:  » pour méditer comme une grenouille » ). Des professionnels peuvent également vous y aider. L’enfant doit s’asseoir dans un endroit calme en fermant les yeux et respirer doucement, en maintenant son attention sur sa respiration. Si des pensées se manifestent, il faut juste les laisser passer et se concentrer à nouveau sur son souffle…

Laisser un commentaire