sophrologie et TDAH

La sophrologie permet de travailler l’agitation corporelle chez l’enfant par la pratique d’exercices de relaxation. Ces exercices permettront à l’enfant de mieux connaître son corps, et la place qu’il occupe dans l’espace.

D’une part, la sophrologie se focalisera sur le recentrage. Dès que l’enfant commence à se disperser, il est possible par l’intermédiaire d’exercices, de lui faire retrouver sa concentration rapidement.

D’autre part, elle permettra de canaliser l’énergie de l’enfant en pratiquant par exemple, quelques exercices avant de faire les devoirs, pour ramener le calme.

La sophrologie peut aussi aider l’enfant et l’adolescent à se tempérer mais également, à renforcer sa concentration et son attention. Elle l’aide à se « poser » et à profiter de la détente musculaire du moment. Ainsi il pourra s’apaiser, relâcher les tensions mais aussi diminuer l’anxiété. Cela peut être bénéfique pour un enfant ayant tendance à faire des colères, un enfant anxieux ou très émotif. La sophrologie aide l’enfant à retrouver son calme et l’aide ainsi, à prendre conscience du sentiment de bien être et de détente qu’il éprouve.

Sa pratique peut entraîner chez certains enfants, une meilleure estime de soi mais, également, une meilleure anticipation grâce aux exercices de visualisation positive.

Laisser un commentaire