La définition du TDAH
Le TDAH est l’abréviation de « trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité » (TDA/H, en anglais: ADHD). C’est un syndrome développemental d’origine neurologique qui apparaît pendant l’enfance (avant l’âge de 7 ans) et qui combine trois caractéristiques principales: l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité.
Ce trouble touche approximativement 3,5% à 5,6 % des enfants scolarisés en France. Il survient plus souvent chez les garçons que chez les filles mais, il se manifeste de façon différente chez l’un ou chez l’autre. Souvent les filles présentent plus d’inattention, tandis que les garçons montrent plus d’impulsivité et d’hyperactivité.
Le TDAH persiste à l’âge adulte dans plus de 65 % des cas, mais il arrive parfois que les symptômes diminuent à l’adolescence.
Quels sont les symptômes du TDAH?
Les symptômes du TDA/H se divisent en trois groupes: l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Ils doivent être présents depuis au moins six mois pour envisager l’hypothèse du TDAH.
1- L’inattention: difficulté à se concentrer et grande distraction; l’enfant inattentif :
- fait des fautes d’étourderies dans les devoirs scolaires
- a du mal à s’organiser
- donne l’impression de ne pas écouter
- se laisse facilement distraire par les bruits extérieurs
- a du mal à soutenir son attention sur la même tâche
- évite les actions qui demandent un effort mental important
- perd souvent ses affaires de classe ou autres
- a des oublis dans la vie quotidienne
2-L’impulsivité: impatience et difficulté à attendre; l’enfant impulsif :
- a un caractère imprévisible
- a du mal à attendre son tour
- coupe souvent la parole
- attire l’attention
- répond aux questions sans laisser finir
3- Hyperactivité: besoin de bouger et agitation incessante; l’enfant hyperactif :
- court, s’agite et grimpe partout
- parle beaucoup
- remue les mains et les pieds
- a du mal à rester en place et assis
- se lève souvent en classe
Schéma explicatif des 3 symptômes du TDAH
Quelles sont les causes du TDAH?
Les causes les plus fréquentes du TDA/H sont d’ordre neurologique et plus précisément neurobiologie et génétique. Le TDA/H a été mis en relation avec le taux de neurotransmetteurs dans le cerveau mais d’autres hypothèses physiologiques et métaboliques ont également été avancées par les chercheurs.
Il n’en demeure pas moins que l’hérédité constitue la cause la plus fréquente du TDAH. De nombreuses études montrent une plus grande fréquence du TDAH dans les familles où un enfant présente ce trouble.
Il existe aussi des facteurs environnementaux qui peuvent expliquer le TDA/H comme l’exposition du foetus à des substances toxiques (alcool, drogue), le manque d’oxygène à la naissance, un traumatisme crânien…
Comment diagnostiquer un TDAH?
Le diagnostic du TDA/H n’est pas facile à poser. Avant de s’orienter vers ce type de trouble, il est conseillé d’éliminer les autres causes qui pourraient expliquer l’agitation, l’impulsivité et l’inattention. On pense aux problèmes d’audition, de vue, la fatigue…
Une fois ces autres causes écartées, le médecin traitant pourra adresser le patient à un spécialiste.
Ce dernier pour poser le diagnostic de TDAH fera une étude approfondie de l’enfant et de son milieu de vie à l’aide de différents outils tels que:
- des tests psychologiques
- quelques tests neuropsychologiques
- plusieurs échelles comportementales remplies par les parents et les professeurs
- un questionnaire à remplir par l’enfant lui même, s’il est en âge de le faire, ou par l’entourage
- une entrevue clinique avec l’enfant et sa famille
Les traitements possibles du TDAH
Il n’existe pas de traitement curatif à proprement parler, il s’agit plus d’une prise en charge. Le but de cette prise en charge est, de limiter les perturbations subies par l’enfant et, d’atténuer les conséquences du TDA/H notamment les difficultés scolaires, l’agitation et les angoisses que l’enfant peut ressentir …
Deux types de traitement existent; une approche médicamenteuse et une approche psychologique. La combinaison de ces deux approches peut s’avérer souvent plus efficace en fonction de la situation.
La médication peut être utile, dans certains cas pour réduire les symptômes du TDA/H. La plupart des médicaments utilisés sont des psychostimulants, le plus utilisé étant le Méthylphénidate. Cependant, ces traitements présentent, souvent, des effets secondaires comme, la perte d’appétit et des troubles d’endormissement mais cela varie d’un enfant à l’autre. Chaque traitement est individualisé et se fait avec l’accompagnement d’un spécialiste qui verra régulièrement l’enfant et les parents pour évaluer l’efficacité du traitement.
L’approche psychologique est le deuxième aspect du traitement. Cette approche est constituée du support et des conseils d’une aide professionnelle. L’enfant et son entourage tenteront de développer des stratégies qui l’aideront à s’organiser et à se concentrer. Il pourra aussi utiliser des techniques de gestion du temps et d’organisation des tâches, des façons de travailler différemment des autres enfants.
Finalement, en utilisant des stratégies d’études, des méthodes de travail différentes dès le plus jeune âge, et, cela combiné ou non à la médication, l’enfant, l’adolescent et plus tard l’adulte réussira ses études primaires, secondaires et supérieures, autant qu’une autre personne ne présentant pas de TDA/H.