Les enfants TDA/H sont des enfants qui, petits déjà, sont souvent en mouvement. Dans la cour de récréation, on remarque déjà qu’ils sont les plus actifs et qu’ils ont plus de mal à jouer calmement.
Souvent, ils sont bavards, dissipés, n’arrivent pas à se concentrer sur un travail et manque d’autonomie car ils n’écoutent pas toujours les consignes. Ils ont donc tendance à beaucoup solliciter les enseignants. Ils peuvent pour certains, avoir du mal à attendre leur tour pour prendre la parole en classe et, ils peinent à respecter les règles imposées en classe.
Certains enfants présenteront des soucis de repères dans l’espace, à cause de leur agitation. D’autres auront des difficultés avec l’apprentissage de l’écriture, du fait de leur impulsivité.Ils se découragent vite surtout lorsque les activités ne les intéressent pas. Ils sont très sensibles à l’échec, il faut donc beaucoup les encourager. Souvent, ils peinent à rester assis en classe. Ils ont tendance à gesticuler, faire tomber leurs trousses ou se lever sans y avoir été autorisé.
Ce sont souvent les enseignants qui sont les premiers à alerter les parents sur ces différents comportements. Ils peuvent parfois les inciter à faire des bilans sans savoir qu’il s’agit d’un TDA/H. Ce trouble est rarement diagnostiqué en maternelle car les enfants sont trop jeunes. C’est fréquemment à l’entrée en maternelle que les parents d’ enfants TDA/H commencent à se poser des questions.