De nombreux enfants TDAH, entrent en primaire sans avoir été diagnostiqués.
L’entrée en classe primaire
L’entrée en classe primaire est cruciale. Les enfants vont devoir rester assis de longs moments sans bouger. La souplesse de la classe maternelle va disparaître. En effet, pour la plupart, ces enfants peinent à rester assis de longs moments.
Ils vont devoir apprendre à lire, et commencer à faire des activités écrites. L’enseignant leur demandera également de commencer à mémoriser des informations et à respecter les règles de vie dans la classe avec plus de rigueur. Ces nouvelles exigences peuvent être source de beaucoup de difficultés et d’angoisse pour les enfants TDAH.
En effet, ils ont un mode de fonctionnement différent des autres enfants. Ils éprouvent des difficultés à canaliser leur énergie, à rester assis de longs moments pour travailler. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture s’avèrent difficiles pour eux, certains ont une instabilité moteur, sont impulsifs, inattentif.
L’entrée en élémentaire
Les évaluations peuvent être une source d’angoisse, car les enfants savent qu’ils vont devoir faire des efforts pour rester concentrés longtemps . En maternelle, les élèves sont évalués mais il y a moins d’enjeux. Ce niveau d’exigence va augmenter chaque année avec le passage dans les classes supérieures.
Le souci est que les symptômes des enfants TDA/H ne diminuent pas forcément avec l’âge et ceux-ci peuvent rester présents en dépit des années qui passent.
Le TDAH et les aménagements
Si les difficultés sont trop importantes, il est possible de mettre en place des aménagements pour les aider. Ainsi il sera possible de pallier aux conséquences de ce trouble qui perturbe l’acquisition, la compréhension et le traitement des informations. Il est souhaitable que les enseignants prennent en compte ces problèmes très tôt et qu’ils adoptent les aménagements.
Le PAP (plan d’accompagnement personnalisé)
Le PAP est un dispositif d’accompagnement pédagogique destiné aux élèves rencontrant des difficultés scolaires durables. Ces difficultés ont pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages. Pour cela, des aménagements sont nécessaires afin que l’élève puisse poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions.
Il se met en place à la demande de la famille, en coordination avec le chef d’établissement. L’ avis du médecin scolaire ou du médecin qui suit l’enfant sera nécessaire.
Les aménagements seront élaborés par l’équipe pédagogique.
Le PPS(projet personnalisé de scolarisation)
Dans certains cas les difficultés de l’enfant présentant un TDAH nécessite la mise en place d’un PPS pour bénéficier d’aide.
Après la reconnaissance d’une situation de handicap à la MDPH(Maison départementale des personnes handicapées ), le PPS fixera les grandes lignes de l’organisation de la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent.
Ce document est obligatoire car il permet obtenir une orientation en classe spécialisée (ULIS). Il l’est aussi en vue d’ obtenir la présence d’un auxiliaire de vie(AVS), ainsi que l’attribution de matériel pédagogique adapté.
Le PPRE( projet personnalisé de réussite éducative)
Ce document, mis en place par le chef d’établissement, décrit les aménagements facile à réaliser par l’équipe éducative. On peut trouver par exemple simplifier les consignes, répéter les énoncés, donner du temps supplémentaire…
Il peut aussi s’agir de valoriser ce qui est positif, faire des évaluations raccourcies, noter différemment …