Les parents ne doivent pas se sentir coupables du fait d’avoir un enfant qui souffre d’ un TDAH. En effet, l’enfant TDAH est souvent plus agité, moins obéissant, et moins patient qu’un autre enfant! Et, s’il réclame plus d’attention que les autres ni les parents ni l’enfant n’en sont responsables. Le jugement extérieur peut pousser les parents à se sentir coupables, mais il faut lutter contre ce sentiment négatif. Un parent d’enfant TDA/H ne peut pas recevoir de conseils de parents d’enfants qui ne présentent pas ce trouble.
Les parents d’enfants TDAH se sentent parfois démunis face aux difficultés que rencontrent leurs enfants. On sait que le traitement du TDAH demande un travail acharné sans relâche de la part de l’entourage de l’enfant. Dans le but de l’aider à gérer ce trouble, à l’école, à la maison, pour le soutenir et l’encourager à mener à bien ses études, les parents déploient une énorme énergie.
Etre parents d’enfant à besoins particuliers demande beaucoup d’énergie, de créativité et de courage. Souvent les parents ne se rendent pas compte de l’énergie qu’ils déploient pour aider leurs enfants. Pour cette raison il est important de se faire aider et de se faire assister de professionnels. De plus il est primordial de prendre du temps pour soi pour se reposer mais aussi pour faire des choses qui font plaisir.