Les activités extra-scolaires permettent à l’enfant de s’épanouir dans d’autres domaines que l’école, de se faire d’autres amis, de développer sa créativité et de partager une passion.
Les activités extra-scolaires doivent être, avant tout, un loisir, et non une corvée. Il est donc important de laisser l’enfant choisir et ne pas l’obliger à faire une activité ou un sport qu’il n’aime pas .
Le sport
Le sport peut faire beaucoup de bien à un enfant TDA/H car il lui permettra de se défouler et de dépenser le trop-plein d’énergie qui est en lui.
Les arts martiaux peuvent convenir aux enfants TDA/H, ils leur permettent de se dépenser, les aident à maîtriser leur corps et à respecter les règles. Ils peuvent leur redonner confiance en eux et les mettre en valeur.
La danse moderne, hip hop ou tout autre genre de danse dynamique peut également aider l’enfant à exprimer sa créativité et son sens du rythme grâce à son énergie .
La natation, l’athlétisme, la gymnastique peuvent également plaire aux enfants TDA/H car ces sports permettent de dépenser beaucoup d’énergie de façon ludique.
L’escalade est également un sport qui peut attirer les enfants aventuriers, en effet, elle nécessite une grande concentration et une maîtrise de soi.
Les sports, comme le patinage artistique, le skateboard, le roller ou le hockey sur glace peuvent être intéressants car hormis le côté sportif, ils amènent l’enfant à exécuter des démonstrations artistiques sur la glace. Ces sports améliorent les qualités physiques, et développent la sensibilité artistique. Les enfants peuvent beaucoup les apprécier, car l’aspect « vitesse » et le fait de se déplacer avec légèreté est très agréable.
Quelque soit le sport choisi, il peut être opportun de prévenir l’animateur du trouble de l’enfant, afin de le sensibiliser aux difficultés qu’il pourra rencontrer qu’il s’agisse notamment de l’agitation ou du fait d’avoir du mal à suivre les consignes.
Les activités artistiques
La pratique d’instruments de musique comme le piano par exemple, peut être très bénéfique pour les enfants TDA/H. En effet, l’apprentissage d’un instrument de musique nécessite une grande concentration. Cependant, il sera plus efficace de faire des séances qui n’excèdent pas 30 minutes pour commencer, car au delà, l’enfant risque d’avoir du mal à rester concentré. La guitare est également intéressante, elle permet à l’enfant de réussir à jouer un morceau rapidement, améliorant ainsi sa confiance en lui et son contrôle de soi.
Le théâtre est une activité qui peut plaire au enfants TDA/H. Du fait de leurs difficultés dans les apprentissages, ils arrivent à développer leur imagination et une grande créativité. Le théâtre peut leur convenir en effet, c’est une activité encadrée qui fait appel à la mémoire, mais laisse parfois une part à l’improvisation sur scène.
Le dessin, de par son côté calme, peut vraiment plaire aux enfants TDA/H. Il leur permet de se concentrer en laissant libre cours à leur créativité par l’intermédiaire des couleurs, et des matières explorées. Lorsqu’ils colorient, les enfants sont silencieux et se concentrent. Le mandala par exemple, est l’une des stratégies pour stimuler la concentration. La multitude de couleurs et les résultat qu’elles produisent peuvent fasciner les enfants et les inciter à rester concentrés jusqu’au bout.
De façon générale, toutes les activités artistiques sont susceptibles d’attirer les enfants TDA/H en fonction de leurs goûts puisqu’elles sollicitent leur créativité, ce qu’ils adorent en général.