Il n’existe pas de traitement curatif à proprement parler, il s’agit plus d’une prise en charge. Le but de cette prise en charge est, de limiter les perturbations subies par l’enfant et, d’atténuer les conséquences du TDAH.Et cela notamment les difficultés scolaires, l’agitation et les angoisses que l’enfant peut ressentir …
Deux types de traitements existent; une approche médicamenteuse et une approche psychologique. La combinaison de ces deux approches s’avère souvent plus efficace.
La médication peut être utile, dans certains cas, pour réduire les symptômes du TDA/H. La plupart des médicaments utilisés sont des psychostimulants, le plus utilisé étant le Méthylphénidate. Cependant, ces traitements présentent souvent, des effets secondaires comme, la perte d’appétit et des troubles d’endormissement .Cela varie d’un enfant à l’autre. Chaque enfant bénéficie d’un traitement spécifique et se fait avec l’accompagnement d’un spécialiste qui verra régulièrement l’enfant et les parents pour évaluer l’efficacité du traitement.
L’approche psychologique est le deuxième aspect du traitement .Cette approche est constituée du support et des conseils d’une aide professionnelle. L’enfant et son entourage tenteront de développer des stratégies qui l’aideront à s’organiser et à se concentrer. Il pourra aussi utiliser des techniques de gestion du temps et d’organisation des tâches. Il existe également des façons de travailler différemment des autres enfants.
Finalement, il est possible d’utiliser des stratégies d’études, des méthodes de travail différentes dès le plus jeune âge. Cela sera combiné ou non à la médication. Ainsi l’enfant, l’adolescent et plus tard l’adulte réussira ses études, autant qu’une autre personne ne présentant pas de TDA/H.